Fréjus et ses lieux historiques
Cité antique et médiévale, Fréjus, forte de son label « Ville d’Art et d’Histoire » préserve son identité et son passé.
Aqueduc, Remparts, Amphithéâtre, Baptistère, cathédrale, Théâtre romain, …. mais aussi promenades dans les ruelles étroites et pittoresques. Le cadre de cette cité provencale, ou la modernité respecte la tradition, présente ainsi tous les atouts d’un séjour de vacances réussi.
La villa Aurélienne, situé au coeur d’un parc de 24 ha, caractérisé par sa végétationde type méditerranéen et qui abrite les superbes vestiges de l’Aqueduc Romain. Construite en 1889 par l’architecte H.lacreusette, devenue propriété de la Ville en 1988.
L’Aqueduc : Parcours d’environ 40km, l’Aqueduc de Fréjus conduisait les eaux de la Foux et celles de la Saignole(Mons) jusqu’au point le plus haut de Fréjus.
Construit en grès vert, à la fin du 1er siècle avant JC, l’Amphithéâtre pouvait contenir environ 10 000 spectateurs. Il accueillait dans son enceinte vraisemblablement des combats de gladiateurs et des chasses de bêtes fauves.
Autour de l’arène centrale, des gradins épousant u n plan elliptique permettaient à tous les habitants de Forum Iulii, de partager une expérience culturelle commune. les vestiges encore visibles aujourd’hui sont le résultat de plusieurs siècles d’utilisation et de réemploi des matériaux pour construire la ville médiévale et moderne.
L’Amphithéâtre de Fréjus a fait l’objet entre 2008 et 2012 d’un projet de conservation et de valorisation dans le cadre du Plan Patrimoine Antique.
On associe aisément Fréjus à ses arènes en passant un peu vite la Cathédrale Saint-Léonce dont l’origine remonte au IXème ou Xème siècle. Le baptistère attenant date du Vème voire VIème siècle, vestige à lui seul d’une présence chrétienne très ancienne en Provence.
Le Cloître fait partie d’un ensemble élevé entre le Vème et le XIVème siècle à l’emplacement de l’antique cité fondé par Jules César en 49 avant notre ère. Il constituait un lieu de transition entre les rues de la ville et la nef de la Cathédrale, ouvert sur le monde. Le Cloître comporte un décor peint composé de centaines de figures humaines ou animales, hybrides ou réalistes.
Le Cloître de la Cathédrale de Fréjus est géré par le centre des Monuments Nationaux.